L'architecte est un professionnel du bâtiment, il supervise la conception et la réalisation d'une maison ou d'un bâtiment et veille à l'application des réglementations en vigeur.

L'architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation des paysages, des édifices publics ou privés. Il est chargé par le client, de concevoir le projet architectural. Ce projet est défini par des plans et documents écrits de l'implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et ainsi que le choix des matériaux et des couleurs. L'architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l'intérêt collectif.

 

L’architecte intervient à tous les niveaux d’un projet :

- choix du terrain

- conception

- expertise

- évaluation économique

- montage financier

- démarches administratives

- appel d’offre

- suivi du chantier

- réception des travaux

 

Beaucoup font appel à l’architecte pour différentes missions :

- particulier : pour construire ou rénover son habitation

- commerçant : pour bien aménager son magasin afin d'attirer le plus de clients

- agriculteur : pour moderniser ses bâtiments agricoles

- industriel : pour aménager correctement son entreprise afin de créer une ambiance propice au travail

 

Selon l'odre des architecte, le recours à l’architecte est obligatoire pour toute obtention de permis de construire ( lien vers article permis de construire). La loi dispense toutefois de cette obligation les personnes physiques souhaitant réaliser, pour leur usage propre, des travaux de construction ou d’aménagement sur une surface ne dépassant pas le seuil de 150m2 de surface de plancher.

Pour porter le titre d’architecte, il faut être inscrit à l’Ordre des architectes. Ne peuvent s’inscrire à l’Ordre des architectes que des personnes dont la qualification (en particulier le diplôme) est reconnue. La seule possession d’un diplôme (DPLG par exemple) ne suffit pas pour porter le titre d’architecte et en exercer les missions réservées. Toute usurpation du titre constitue un délit pouvant donner lieu à des peines d’amendes et/ou d’emprisonnement. Pour savoir si une personne est inscrite à l’Ordre, il faut consulter l’annuaire Internet de l’Ordre.

Architecte est un titre reglementé et protégé. Est architecte un diplômé Architecte d'Etat habilité à la maitrîse d'oeuvre et inscrit à l'ordre des architectes.

L'Architecte est DPLG est diplômé par l'etat et habilité à la maitrîse d'oeuvre. Il peut exercer en son nom propre une fois inscrit à l'ordre des architectes, autrement il est salarié. 

Depuis 2007, la réforme visant à harmonser les diplômes en europe supprime l'appelation DPLG, et oblige l'architecte diplômé par l'Etat à obtenir en plus de son diplôme la HMONP. L'architecte HMONP peut exercer en son nom propre une fois inscrit à l'ordre des architectes, autrement il est salarié. 

Pour être architecte, il faut faire au moins 5 ans d'etudes, pour en savoir plus cliquez ici

Découvrez ici le profil d'un de nos architecte.

Articles en lien

Quelle est la différence entre un architecte, un architecte d’intérieur et un

décorateur ?

Qu'est ce qu'un décorateur ?

Qu'est ce qu'un architecte d'intérieur ?