Pas de véritable été sans un vrai salon de jardin. Mais quel mobilier choisir pour habiller sa terrasse ? On vous aide à faire votre choix. 


Dès les premiers beaux jours, on ne veut qu'une chose : manger dehors. On investit alors dans du mobilier de jardin que l'on veut pratique, léger, facile d'entretien et élégant. Différentes matières, plusieurs textures, large éventail de couleurs, le choix n'est pas simple. Alors avant de craquer et de se lancer dans cet achat coup de coeur voici quelques conseils qu'il faut avoir en tête.


Bois 
Chaleureux et élégant, c'est le matériau type des salons de jardin. Cependant le bois reste contraignant en matière d'entretien, notamment le bois européen (exemple : le pin), qui nécessite un entretien régulier afin d'éviter tout gondolement et changement de teinte. Le bois exotique (exemple : teck) a une finition plus haut de gamme. Il dispose donc d'une meilleure résistance et demande moins de soin.
Attention, à savoir : le bois est un matériau vivant, il travaille en fonction de la chaleur et de l’humidité.


Aluminium 
Le mobilier de jardin en aluminium présente un très grand nombre d'avantages : c'est un matériau avec une très grande espérance de vie, il ne rouille pas et ne demande quasiment aucun entretien (eau + savon). D'autre part, c'est un matériau léger, ce qui facilite son déplacement et qui s'associe élégamment avec une assise en textile pour le confort. Ainsi vous pouvez changer l'aspect de votre mobilier de jardin en fer selon vos envies. 


Composite
Qu'est-ce ? Un alliage de fibres de bois et de fibres de plastique. Premier atout : sa finition proche de l'aspect bois exotique. Second atout : grande résistance, il résiste aux aléas du temps et sa teinte est parfois garantie jusqu'à 25 ans. Dernier atout : très simple d'entretien (eau + savon). 
Conseil : appliquez un imperméabilisant, le nettoyage sera d'autant plus facile. 


Fer
Pour un côté industriel, préférez du mobilier de jardin en fer. Très en vogue ces derniers temps, ce type de matériau est léger, résistant et peu encombrant. Attention cependant au phénomène de la rouille. Des protections efficaces existent à condition e bien les appliquer et de surveiller les premiers signes d'apparitions. 


Plastique
Optez pour le plastique pour un côté original grâce au large choix de couleurs et de formes. De plus, l'entretien est inexistant et son nettoyage des plus simples.