Que ce soit pour son épanouissement personnel, pour mieux vivre ensemble ou pour apporter une valeur ajoutée à votre bien, nous passons plus ou moins tous par la case : refaire son intérieur ! Simple réaménagement, extension d'une pièce, réhabilitation d'une ancienne ferme ou encore surélévation, tous ces travaux nécessitent un professionnel de l'architecture qui saura trouver les solutions les plus ergonomiques et harmonieuses. Mais de l'idée fictive à la livraison du chantier, il y a plusieurs étapes. Savez-vous comment se déroule un projet d'architecture ? De la première étude aux plans définitifs de construction voici, le déroulement d'un projet type ! 


Step 1 : Étude préalable du projet de construction  
Lors de la première rencontre, l'architecte est à l'écoute du client afin de comprendre et d'analyser ces besoins. Il faut discuter le budget, les caractéristiques du terrain et les règles urbaines locales. 


Step 2 : Esquisse d'un projet de construction

L'architecte a pris en compte les besoins et les demandes du client et réalise les premiers jets du projet, ce sont les premières idées et propositions du professionnel. Cette étude permet de se projeter. À ce stade, l'architecte confirme la comptabilité de l'enveloppe financière avec la concrétisation des attentes. 

 

Step 3 : Étude de faisabilité

Cette étape s'attache à vérifier que le projet soit techniquement faisable et économiquement viable.

 


Step 4 : Avant-Projet Sommaire (APS)
Proposition du projet par l'architecte avec des plans, 3D et croquis. Il vérifie également le respect des différentes réglementations, le respect du budget initial.


Step 5 : Avant-Projet Définitf (APD)
Cette étape permet d'arrêter les caractéristiques du projet. Après validation du client, l'architecte produit les plans techniques et définitifs ainsi que l'estimation des travaux. Pour le dossier permis de construire, l'architecte établit les documents graphiques et pièces écrites requises par l'administration. 


Step 6 : L'architecte peut lancer des appels d'offres pour trouver les entreprises les plus adaptées et ensuite fournir les documents nécessaires à la réalisation du chantier.


Step 7 : Une fois les entreprises choisies les travaux peuvent commencer ! 


En bref, selon vos besoins, vous obtenez : 


Plan de l'existant
Plan du projet
Esquisses, croquis ou images 3D
Plans techniques
Devis
Choix et mise en place des entreprises de travaux
Cahier des clauses particulières
Suivi de chantier.