Marre de votre escalier tristounet ? RencontreUnArchi va vous aider à le rendre plus agréable et surtout design !
L’escalier est souvent le grand oublié de la déco, et pourtant il existe plein d’astuces pour personnaliser votre escalier à moindre coût :
Les motifs
Une des solutions, si votre escalier est plein, est de customiser vos contremarches, sans toucher aux marches pour ne pas les alourdir. Les motifs permettent de modifier tout le style de l'escalier et changer d'ambiance ! Vous pouvez ainsi choisir de peindre les marches de différentes couleurs, ou en dégradé, mais vous pouvez également utiliser des pochoirs pour créer des motifs, ou même tout simplement coller du papier peint ou des stickers adhésifs !
Les rangements
C'est aussi l'occasion de trouver la place de ranger ! Notament dans des petites maison, l'escalier peut etre un moyen de rangement efficace et non-négligable.
La couleur
La couleur va donner le ton de votre pièce. Nous vous conseillons des couleurs neutres, agréables et éviter les couleurs flash !
Les formes originales
Si vous avez déjà une configuration originale, pas besoin d'en faire trop. L'escalier en bois naturel bien brillant peut se suffir à lui-meme !!!
D'autres astuces :
Vous pouvez également choisir de poser un tapis. Evitez les tapis rouges, aujourd’hui démodés et choisissez un tapis à motifs pour un effet original.
Deux méthodes existent pour recouvrir les escaliers, la méthode tendue et la méthode collée : Pour la méthode tendue, il suffit de clouer la moquette aux angles ou de la faire tenir avec des barres décoratives. Pour la méthode collée, il vous suffit de poser de la colle sur le dos de la moquette et sur les marches à l’aide d’un peigne à encoller cranté.
Pour les escaliers en bois, pensez à décaper les marches et la rampe, pour un effet sophistiqué.
Si vous désirez peindre vos marches et si votre escalier est ciré, nettoyez-le à l'aide d'un décireur de térébenthine et s'il est vitrifié ou déjà peint, décapez-le avec un décapant chimique, puis poncez toute sa surface dans le sens de la fibre pour ne pas abîmer le bois.