Le renouvellement de l'air est primordial dans une maison afin de garantir un air sain. Pour cela, des technologies adaptées existent comme la VMC.

Si une maison, ou n'importe quel habitacle, n'est pas correctement ventilée, le taux d'oxygène (que nous consommons) va diminuer ce qui peut être dangereux. D'autre part, humidité, poussières, bactéries, odeurs ou encore fumées, tous ces éléments stagnent dans votre intérieur. En ventilant, on amène de l'air neuf qui permet d'apporter de l'oxygène et de limiter le développement des virus.
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet d'évacuer les polluants et de réaliser des économies de chauffage.


Définition :

Ce dispositif mécanique permet d'assurer en permanence le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment les pièces humides types cuisine, salle de bains, toilettes. Il existe deux types de VMC : 


VMC simple flux

Il s'agit d'un ventilateur, souvent placé dans les combles, aspirant l'air par des conduits situés dans les pièces humides. Ainsi, l'air humide ou les odeurs ne circulent pas dans le reste de la demeure. 
L'air neuf entre par les pièces sèches (chambre, salon..), circule jusque dans les pièces humides puis est extrait. Cette circulation d'air est lente, silencieuse et permanente. Ce système peut aussi être auto-réglable ou hygroréglable.


VMC simple flux hygroréglable
Les bouches d'extraction d'air situées dans les pièces humides sont équipées de capteurs d'humidité, permettant ainsi de réguler le débit d'air entrant et sortant en fonction du taux d'humidité de la pièce.


VMC double flux

Le système de simple flux est doublé pour permettre une récupération de chaleur de l'air expulsé. C'est-à-dire que l'air chaud expulsé des pièces humides traverse un échangeur de chaleur avant d'être rejeté vers l'extérieur. Ainsi, l'air froid neuf venant de l'extérieur traverse cet échangeur et récupère environ 60 à 65% de la chaleur de l'air expulsé avant d'être redistribué dans les pièces de vie.


Solution plus chère lors de l'installation, mais qui peut s'avérer économique à long terme principalement dans les climats froids avec une longue saison très froide. En effet, ce système permet une économie de chauffage d'environ 15% par rapport à une simple flux classique, et environ 8% par rapport à une simple flux hygrorégulée.

 
À savoir :

La VMC doit fonctionner en permanence 24h/24, sans jamais aucun arrêt possible.