Photo de couverture : Noémie, décoratrice de RencontreUnArchi.com

 

Les démarches pour un déménagement sont nombreuses et parfois périlleuses. Pour changer de logement de manière efficace, vous allez devoir contacter de nombreux prestataires. En effet, un changement d’adresse entraîne des modifications dans certains contrats. De ce fait, il est préférable de faire appel à tous les concernés au préalable. C’est pourquoi nous allons vous présenter les démarches les plus importantes pour un déménagement dans cet article.

 

Faut-il changer de fournisseur de gaz ?

En théorie, vous n’êtes pas obligés de changer de fournisseur de gaz. Cependant, nous vous conseillons vivement de considérer toutes les possibilités. Grâce à l’ouverture à la concurrence du secteur énergétique, vous pouvez choisir votre fournisseur librement parmi des dizaines :

  • Total Direct Énergie ;
  • Engie ;
  • Happ-e ;
  • Vattenfall ;
  • Butagaz, etc.

Aussi, sachez que vous pouvez changer de fournisseur de gaz à tout moment. Le nouveau prestataire se charge de résilier votre contrat précédent et vous avez la possibilité d’effectuer toutes les démarches directement sur Internet.

Au cours d’un déménagement, il est possible que les tarifs de votre fournisseur actuel ne conviennent pas aux caractéristiques de votre futur logement. De ce fait, vous devez utiliser un comparateur d’offres sur Internet dans le but de choisir le bon prestataire.

Cette étape est importante car elle peut vous permettre de réduire les charges mensuelles de votre nouvelle maison. Les tarifs de gaz sont soumis à la concurrence et il est donc important d’étudier les formules proposées par les meilleurs fournisseurs en France.

 

Effectuer la mise en service de l’électricité

La mise en service de l’électricité est une démarche que vous devez réaliser afin de pouvoir utiliser l’électricité dès l’accès à votre nouveau logement. Mais avant cela, vous devez souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur.

Pendant le déménagement, le fournisseur se chargera de transmettre la demande de mise en service auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Cette étape vous permettra également de mettre le compteur électrique à votre nom.

Les fournisseurs proposent diverses formules qui peuvent s’adapter à votre budget. Vous pouvez retrouver un exemple d’offres sur ce site.

Dans certains cas, le fournisseur de l’ancien occupant ne coupe pas l’électricité dans le but de faciliter votre accès dans votre nouvelle habitation. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez négliger la mise en service qui doit être effectuée sinon l’électricité sera coupée à un moment ou un autre, au moment où l’ancien propriétaire va résilier son contrat, par exemple.

 

Contacter l’assurance habitation

Lors de vos démarches pour votre déménagement, vous devez à tout prix contacter votre assurance habitation. Un changement de logement doit vous permettre de reconsidérer les différentes garanties nécessaires à votre contrat.

Lors d’un déménagement, deux options s’offrent à vous :

  • Le transfert du contrat d’assurance ;
  • La résiliation du contrat d’assurance.

Aujourd’hui, il est possible de résilier un contrat d’assurance habitation sans frais. Néanmoins, vous devez prévenir votre assureur au préalable afin qu’il puisse vous informer sur les modalités de résiliation.

Parmi les autres prestataires que vous devez contacter pour un déménagement, nous pouvons citer :

  • Le fournisseur d’accès à Internet ;
  • L’assurance auto ;
  • Le centre des impôts ;
  • Pôle Emploi ;
  • La Caisse d’Allocations Familiales ;
  • Le service des eaux ;
  • Le bureau de poste.

 

Vous aimerez aussi : 

Archi(Tips) : 10 idées cadeaux design et déco à offrir pour la fête des Mères

Archi(Tips): Faites notre ARCHI(Quizz) pour découvrir l'Archi qui correspond à votre style !

Archi(tips) : Nos 10 conseils déco pour relooker votre intérieur facilement !