Architectes:

 

Pour exercer, il est indispensable d’être titulaire du Diplôme d'Etat d'architecte(DEA).

La formation dure 5 ans, plus 1 année pour obtenir la HMONP

Le premier cycle en 3 ans mène au diplôme d'études en architecture (DEEA) quiconfère le grade de licence et ouvre sur des emplois d'employés en agence et bureaux d'études.

Le second cycle de 2 ans mène au diplôme d'architecte (DEA) et confère le grade de master et autorise un travail d'architecte salarié.

La formation HMONP en 1 an (habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre) permet d'exercer en libéral et de s'inscrire à l'Ordre des architectes.

A noter :
- doctorat en architecture en bac+8,
- DPEA (diplôme propre aux écoles d'architecture) offrant plusieurs spécialités complémentaires : design, scénographie, architecture navale...
- DSA (diplôme de spécialisation et d'approndissement) présentant 4 mentions ( projet urbain, maîtrise d'ouvrage, risques majeurs,patrimoine) en 18 mois ou 2 ans d'études après un DEA.

L'accès aux écoles d'
architecure se fait sur concours après bac (S de préférence).

Les écoles nationales sont au nombre de 20 : Marseille, Toulouse, Bordeaux,Paris, Lyon, Strasbourg, Rouen, Versailles, etc.

 

S’ajoutent deux établissements spécialisés délivrant un diplôme reconnu d’architecte : l’Institut national des sciences appliquées (INSA) à Strasbourg et l’Ecole spéciale d’architecture à Paris (ESA).

 

 

Architecte d’intérieur:

 

Les techniciens assistants concepteurs ont généralement un  niveau bac +2 ou bac +3 : 

 

-BTS design d'espace,
- BTS étude et réalisation d'agencement, 
- DMA (diplôme des métiers d'art) arts de l'habitat option décors etmobiliers, 
- DMA décor architectural option décor du mur, 
- DNAT (diplôme des métiers d'art)design d'espace. 

 

Un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 permet d'accéder au métier d'architecte d'intérieur. Contrairement aux architectes, il n’est pas obligatoire deposséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur. Néanmoins, le CFAI (Conseil français des architectesd’intérieur)veille à l’intégrité de la profession en délivrant un certificat de capacitéaux diplômés de certaines écoles (il reconnaît 15 diplômes d'écoles)

 

 

Des formations pour devenir décorateur:

 

Lignes et Formations : 

 

Lignes et Formations propose des programmes de formation à distance. 

Des activités d'e-learning, des vidéos "savoir-faire" et des DVD tutoriels permettront à l'étudiant d'acquérir toutes les compétences théoriqueset pratiques nécessaires à l'exercice du métier de décorateur d'intérieur. Il est également possible de personnaliser le programme en choisissant ses options

 

https://www.lignes-formations.com/formation/deco-design/decorateur-interieur.htm

 

 

Programme de reconversion professionnelles: 

Les programmes de formation continue MJM GraphicDesign se basent sur l’analyse des besoins des différents secteurs économiquespour mieux répondre aux attentes des entreprises. Chaque parcours de formation est individualisé et fait l’objet d’un programme adapté à chacun.