Le parquet donne tout de suite à vos pièces un aspect sobre et chic. Si en plus il s’agit de bois massif et qu’il est posé en chevrons ou point de Hongrie, vous avez là un véritable petit bijou ! Mais faut-il encore qu'il soit bien entretenu ! L’entretien d’un parquet n’est pas facile et requiert des soins particuliers, surtout s’il est ancien ou que ses propriétaires précédents n’en ont pas pris soin. On vous explique ici comment vous pouvez nettoyer ou rénover votre parquet pour lui donner un aspect neuf sans vous ruiner !




Entretenir son parquet tout au long de l’année

Pour faire face à l’usure quotidienne, un entretien régulier du parquet est indispensable. Un dépoussiérage régulier est essentiel pour des raisons d’hygiène mais aussi pour éviter que de petites particules comme du sable ou des gravillons ne rayent le plancher. Nous vous conseillons un dépoussiérage au balai ou avec la brosse de votre aspirateur en "mode poils" pour ne pas risquer de créer des rayures supplémentaires.


Un nettoyage fréquent est généralement suffisant. Utilisez un nettoyant doux au pH neutre comme du savon noir dilué dans de l’eau. Il vaut mieux éviter les produits trop décapants comme l’eau de Javel, l’ammoniaque ou les produits nettoyants agressifs pour le bois et le vernis. Si vous souhaitez vraiment utiliser un produit spécifique, et même s’il est préconisé du parquet, faites un essai sur une petite zone de votre sol afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ! Dans tous les cas, nous vous déconseillons de trop mouiller le bois. Utilisez une serpillère ou un panneau de microfibre humide.


Pour rehausser votre parquet et le protéger au quotidien, vous pouvez effectuer une fois par an le traitement suivant : mélangez à parts égales de l’huile de lin et de la térébenthine et appliquez sans excès sur le bois. Vous pouvez passer de 2 à 3 couches (dont 48h de repos entre chaque application).


Raviver un ancien parquet 

Plus votre parquet est ancien, plus il va être délicat à entretenir, cela va de soi. Les planchers modernes sont souvent recouverts d’un traitement imperméable qui empêche les liquides d'être absorbés par le bois. Les parquets anciens sont généralement simplement vernis, et même s’ils ont initialement bénéficié d’un traitement gomme-laque, celui-ci s’est estompé avec le temps et ne garantit plus l’étanchéité du sol. Les sols anciens sont donc plus fragiles et vont se marquer plus facilement. Ils demandent souvent à être rénovés en surface pour retrouver leur lustre d’antan. 


Notre sélection produit : Vitrificateur parquet Haute protection incolore, 5L, 59,90€, Luxens


Effacer les rayures sur le parquet 

Même en faisant attention, des rayures se forment sur un parquet en bois. Si les éraflures sont superficielles, vous pouvez essayer ceci : appliquez une serviette en microfibre sur la zone à traiter et posez dessus votre fer à repasser en mode vapeur. Le bois va alors gonfler légèrement et combler la rayure. Une légère application de brou de noix ou de cirage par-dessus peut également corriger ce problème. Si les marques sont profondes vous pouvez utiliser un peu de pâte à bois avant de vernir ou de cirer le parquet.


Si votre parquet est vitrifié, les rayures comblées avec de la pâte à bois doivent ensuite être poncées légèrement avec du papier de verre, avant d’appliquer un vitrificateur. Pour un parquet stratifié, l’application d’un peu de vernis teinté de la même couleur que le parquet devrait suffire à masquer de légères éraflures. 


Astuce + : Optez pour des patins à placer sous vos meubles. Ils éviteront les rayures.


Notre sélection produit : Patin glisseur adhesif en plastique, Ø 80 mm, 5,05€, Leroy Merlin



Effacer les taches du parquet

Les petits accidents domestiques de tâches peuvent subvenir. Ce n’est pas grave à moins d’y remédier immédiatement. Il est généralement possible de venir à bout des taches avant qu’elles ne s’infiltrent dans le bois, surtout si celui-ci a été convenablement entretenu auparavant.


Tâche d'encre : 

Essuyez la tâche avec un coton-tige ou un tissu en coton imbibé d'un peu d'alcool


Tâche de sang : 

Si vous agissez tout de suite, de l'eau peut suffire. Autrement, essayez avec un peu d'ammoniaque.


Tâche de bougie, de plâtre ou de peinture : 

Grattez doucement le sol à l'aide d'une spatule en plastique, puis frottez la tâche avec un peu de vinaigre blanc.


Tâche de gras : 

Déposez du talc sur le bois puis recouvrez de papier essuie-tout. Passez un fer à repasser chaud par-dessus. Renouvelez l'opération si nécessaire.


Tâche de café ou de vin : 

Nettoyez tout de suite une éponge et un peu de savon noir dilué.


Si vous êtes arrivés trop tard ou que les tâches persistent il vous faudra alors poncer très finement la zone dite. Ensuite un cirage devra se faire pour faire disparaître l'auréole plus claire du ponçage.



Alors, vous êtes prêt à avoir un parquet d'enfer ?




Crédits photos : Archzine, Oscar Ono, Pinterest.