Une climatisation réversible, c'est quoi ?

La climatisation réversible est un système d'aération intéressant qui a séduit un grand nombre de personnes. En effet, ses performances sont meilleures qu'un système de chauffage classique, et permettent de chauffer et de climatiser tout en effectuant des économies d'énergie. Tout est question de réglage, chaud ou froid. 


Comment choisir sa climatisation réversible ?

Une fois le type d'appareil sélectionné, il est important de prendre en compte le contexte d'installation avant de faire le grand saut.


La surface à chauffer/refroidir : vous devez prévoir le nombre de pièces exact et de mètres carrés pour lequels la climatisation va servir.

Le climat autour du lieu d'habitation : le climat quotidien du lieu de vie a une influence sur le mode de climatisation choisi, qui sera plus ou moins performant en raison des températures saisonnières habituelles.

Le budget alloué : le prix des appareils varie en fonction de la marque et des différentes options. Le budget encadrera également le prix de la pose et l'entretien annuel obligatoire de votre appareil.


Climatisation réversible : la clim qui fait du chauffage


Un climatiseur réversible est un climatiseur traditionnel :

Constitué d'un évaporateur, d'un condenseur, d'un détendeur et d'un compresseur, le fonctionnement est identique, que ce soit pour un climatiseur monobloc ou un climatiseur split.


Pouvant produire du chaud en inversant son cycle frigorifique :

Il fonctionne alors sur le même principe qu'une pompe à chaleur air-air ; pour cela il dispose en plus d'une vanne d'inversion de cycle (vanne quatre voies) permettant le fonctionnement en mode chaud ou en mode froid.

Cette réversibilité est une option de plus en plus répandue sur les climatiseurs ; la quasi-totalité des climatiseurs vendus sont équipés de cette option devenue incontournable.


Principe de fonctionnement d'un climatiseur réversible


Le fonctionnement d'une climatisation traditionnelle ressemble beaucoup à celui d'un réfrigérateur. On parle de système thermodynamique :

Le réfrigérateur prélève de la chaleur de l'air intérieur du réfrigérateur et l'évacue à l'extérieur du réfrigérateur. La climatisation prélève de la chaleur de l'air intérieur de la pièce et l'évacue à l'extérieur.

L'un comme l'autre ils contiennent du fluide frigorigène, aux propriétés thermiques très particulières notamment celle de s'évaporer à basse température. Ils permettent ces échanges thermiques. Dans une climatisation réversible, en mode chaud, le cycle frigorifique est simplement inversé :

Le système prélève la chaleur présente à l'extérieur et la restitue à l'intérieur de la pièce. Le principe d'un climatiseur réversible est basé sur celui d'une pompe à chaleur air-air.


Les avantages de la climatisation réversible


La régulation électronique de la chaleur : elle peut se faire au dixième de degré près.

Une économie d'énergie: tout comme la pompe à chaleur, la clim réversible restitue en moyenne de 3 à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d'énergie consommée. Ses performances se calculent grâce au SEER quand il s'agit du mode froid et grâce au SCOP pour le mode chaud. Il en résulte une consommation en énergie relativement faible comparée aux systèmes de chauffage ou aux climatisations classiques.

Le 2 en 1 : conçue pour offrir deux fonctions sur un même appareil, la clim réversible offre donc un gain de place certain.



Les inconvénients de la clim réversible


Un coût élevé : si l'on compare la clim réversible aux systèmes de chauffage traditionnels son budget reste élevé de par son installation et son entretien.

L'intervention d'un professionnel : pour pouvoir installer une climatisation réversible vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel. Ce dernier assure le bon fonctionnement de votre système et vous évite donc les mauvaises surprises lorsque le mode passe du chaud au froid. Il saura vous guider pour le type de climatisation mais sera également attentif lors de son nettoyage pour éliminer les risques de dysfonctionnements.

Nuisance sonore: rien d'alarmant, mais notons tout de même que la clim réversible n'est pas forcément un appareil silencieux. Tout comme le réfrigérateur, la clim émet un son continuel lorsqu'elle est en marche bien que les fabricants améliorent sans cesse leurs produits pour les rendre moins bruyants. Il faudra en conséquence prévoir l'endroit exact de son emplacement.


Notre sélection produit :

Climatiseur réversible, prêt à poser, 2500 W, 489€,  Airton


Alors, allez-vous opter pour une climatisation réversible ?