Conception
La rénovation de cette maison-bloc paysanne, du patrimoine franc-comtois, conserve son aspect d’origine et les éléments significatifs de façade qui la caractérise : typologie et matériaux d’origine des ouvertures (linteau, appui et jambages en pierre de taille). L’appareillage des murs en moellons équarris allongés avec chaîne d’angle harpée en pierre de taille, est mis en valeur par un enduit à pierre vue et joint beurré, à la chaux coloré par le sable.
Le changement de destination du bâtiment et son nouvel usage d’habitation ont nécessité l’ajout d’ouvertures complémentaires avec des techniques et des matériaux contemporains, en respectant une sobriété et une sensibilité cohérentes avec le caractère patrimonial.
Les encadrements de la porte de grange et de la porte d’écurie ont été conservés et mis en valeur par des menuiseries mixtes bois-aluminium
Au Sud, une baie vitrée de grande hauteur ouvre la maison aux apports solaires d’hiver. Des fenêtres de toit sur le pan Nord procurent un éclairage zénithal qui met en valeur la charpente intérieure, élément important du patrimoine de cette ferme.
Très satisfaite, c'est une vieille ferme de mes parents et grands-parents qu'il a rénové. Le résultat est superbe. Il est très consciencieux et a su rendre la maison très jolie, j'en suis très contente!
.