Le projet, une villa de plain-pied dans un écrin de verdure sur une parcelle de 4000m2 pour un couple de jeunes retraités décidés à enfin réaliser leur projet de maison de famille.
Situé en pleine campagne offrant au sud une vue sur les Pyrénées, le projet, cherche à se fondre dans son environnement et être baigné de lumière. Opaque au Nord et très ouverte au sud, la villa s’articule autour d’un patio, lieu de calme et de repos, faisant également office de puits de lumière. Ce patio, ainsi que l’ouverture de neuf mètres de long au sud brouillent les limites entre espaces intérieurs et espaces extérieurs.
Cette villa a été pensée pour devenir le lieu de réunion familiale, à l'image d'un "familistère" où plusieurs générations vivent ensemble le temps de quelques semaines de vacances. Résolument rationnel et pragmatique, ce projet s'articule autour d'un patio, les espaces de vie en commun, un dortoir pour les enfants et des espaces intimes pour les adultes
L’horizontalité affirmée du projet joue avec la chaîne de montagne et la verticalité des arbres environnants. Chaque endroit de la villa offre alors un point de vue, une perspective vers le lointain.