Tous deux originaires du Maroc, le zellige et le bejmat sont les revêtements phares du moment. Utilisables comme revêtement de sol ou mural, intérieur ou extérieur, ces petits carreaux artisanaux carrés ou rectangulaires d’argile cuite émaillée ou naturelle sont multifonction et très résistants. Ils s’associent parfaitement entre eux ou avec d’autres matières : béton ciré, peinture ou papier-peint par exemple et offrent un gamme chromatique infinie. Chaque carreau est unique et apporte une sensation de chaleur et de dépaysement dans nos intérieurs occidentaux. 

La principale différence entre le zellige et son cousin le bejmat réside dans son format d’origine (11 cm X 11 cm pour le zellige contre 5 cm X 15 cm pour le bejmat) et sa technique de pose. Alors que la taille biseautée des zelliges permet une pose bord à bord, sans joint apparent, le bejmat, non retaillé, se pose avec un joint fin de 1mm à 2mm.

 

Exemples d’utilisation

Il s’agit aujourd’hui de s’éloigner un peu de la tradition arabo-andalouse et de créer des motifs ou assemblages plus contemporains avec le zellige et le bejmat. Initialement carrés ou rectangulaires, il existe aujourd’hui des alternatives de formes (losange, trapèze, écaille…à relief). Dans tous les cas, leurs petits gabarits et leurs nombreuses nuances ouvrent le champ des possibles et ramènent de l’authenticité dans les maisons. Le seul inconvénient, son prix, puisqu’il faut compter environ 130 € du m2 pour un assemblage classique et 250 € du m2 pour un motif pré-assemblé. Nous vous présentons ci-après quelques exemples de réalisation pour vous donner envie de sauter le pas !

Crédit : Mosaic Factory

 

Au sol

Au sol, le bejmat est roi, c’est lui que l’on choisit le plus couramment grâce à sa robustesse et à ses nombreuses possibilités de calepinage (motif). Posé de manière traditionnelle mais avec un accord couleur ultra tendance ou sorti de son contexte pour composer le sol d’un loft par exemple, il créé une véritable dynamique dans votre décoration d’intérieur et est une alternative efficace à l’éternel carrelage en grès cérame ou au parquet. 

amb6_Bejmat-Biscuit-Lake-Lemonade-White-Ebony-600x600

Crédit : The Design Hunters Crédit : CtoCtile

Crédit : Carrelage de la Tour       Crédit : Casalux

 

En crédence

Il est le matériau en vogue pour les crédences de cuisine. Uni, bicolore ou mélangé, il contraste élégamment avec une cuisine sobre et contemporaine par exemple et apporte du relief et de la couleur à l’une des pièces les plus importantes de la maison. Les reflets naturellement irisés des carreaux reflètent ainsi joliment la lumière et réveillent votre déco.

Crédit : Clé Tile Crédit : Justin Alexander

Crédit : Otto Tiles

 

Dans la douche ou la salle de bain

Autre usage possible : dans les pièces d’eau, sur les murs avoisinant la baignoire ou la douche ou directement sur les parois et au sol. Notre préférence : le total – look pour garder une unité, ne plus savoir si on se trouve dedans ou dehors et se perdre dans les nuances de couleurs l’instant d’une douche.

Crédit : Southern Living           Crédit : Pinterest

 

A l’extérieur

C’est l’utilisation la plus fréquente de ces petits carreaux d’argile cuite, notamment grâce à leur résistance et à leur look inimitable qui n’est pas sans rappeler les jardins méditerranéens. On peut tout à fait l’envisager pour recouvrir une terrasse extérieure ou le sol d’une véranda, border une piscine ou recouvrir les quelques marches qui mènent au jardin…

Crédit : CtoCtile Crédit : Carrelage de la Tour

Crédit : Art et Sud 

 

Les alternatives

D’autres revêtements artisanaux pourront faire votre bonheur. Si vous êtes un peu réticent à l’effet « glossy » des zelliges, vous pouvez opter pour un matériau non émaillé et choisir des déclinaisons de terres cuites au sol, des parements au murs ou des briquettes travaillées en guise de claustra. Ici encore, votre imagination est votre seule limite, puisque les formes sont diverses et les nuances nombreuses.

 

Crédit : Image et réalisation par Studio Bergam

Crédit : Chelsea Hing       Crédit : Pinterest

 

 

Alexandra, pour Rencontreunarchi.com

Découvrir son profil

Son agence de décoration d’intérieur et de conseil en design d’espace a choisi de mettre les Arts, la couleur et les formes au centre de ses projets.

Alexandra et son associé Hugo attachent une importance particulière aux modes de vie de nos clients en proposant des solutions fonctionnelles, design et élégantes, pour un intérieur qui ne ressemble à aucun autre et qui créé des émotions. Ils accompagnent les particuliers et les professionnels dans leurs projets de décoration et/ou de rénovation via différentes prestations adaptées à la personnalité, aux envies, aux besoins et au budget de chacun.


Photo de couverture: Kei-stone

 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos Archis !

​​​​​​​