Votre cuisine n’est plus au goût du jour et manque de fonctionnalités ? Vous avez envie de la rénover dans un style chic et tendance sans pour autant faire l’impasse sur le côté pratique imposé par des dimensions standardisées ?

Plus que jamais la cuisine est devenue l’espace de convivialité par excellence, à l’heure ou les restaurants ne peuvent ouvrir leurs portes.
Moins conventionnelle que la salle à manger, on a envie d’y passer du temps avec sa famille, quelques amis, d’avoir un bel espace ou préparer et partager ses créa- tions culinaires.

Explorons ensemble la cuisine sur mesure, pensée pour ses habitants.

page1image8964336

Credit photo: Susanna Vento Domingo

La cuisine sur mesure: Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Sans parler de la création unique sur le plan esthétique, la cuisine réfléchie, dessi- née sur mesure par l’architecte pour son client a pour objectif de répondre à toutes les problématiques techniques.
Quoi de plus agréable qu’une cuisine ou tout est à sa place, accessible et bien rangé? Seul le design sur mesure, personnalisable selon les priorités définies par le client offre cette possibilité d’ergonomie maximale.

En effet, les hauteurs de tiroir, les sépartions intérieures de placard ou les côtes des niches décoratives peuvent être dimensionnées selon les besoins du client.

 

page2image9270480

Crédit ©: Ct architecture d’intérieur

La capacité de s’adapter selon les contraintes de l’existant

L’enjeu majeur de la rénovation porte sur ce point. Ici, d’après la présence d’une gaine technique et pour avoir un vide sanitaire suffisant derrière la cuisine, la pro- fondeur de chaque caisson a été dimensionnée pour permettre d’intégrer des ran- gements fermés en crédence. Cette solution gain de place permettant de libérer de l’espace dans les caissons hauts et aux colonnes dédiés aux appareils plus volu- mineux et à la vaisselle.

 

page3image9257376

crédit ©: Ct architecte d’intérieur + Fx architecte

Ré isoler sa cuisine sur mesure avec une cohérence de style:

Les dernières années ont souvent vu la cuisine décloisonée s’ouvrir sur l’espace de vie. Aujourd’hui, la tendance est davantage à éviter la diffusion des odeurs et du bruit sans pour autant totalement isoler cet espace. Cela peut êre solutionné par la mise en oeuvre d’une verrière, d’un claustra sur mesure, entièrement intégrés et traités dans le même language esthétique que la cuisine.

page4image9015776

© Pinterest / jennieknight.coranadefen- der.com

La cuisine sur mesure: chacun son style, déclinable à l’envie!

Sur le plan esthétique, autant de possibilités que de matériaux disponibles! Du plus sobre au plus subtile, les alliances colorées et les mix and match sont proposés se- lon les goûts du propriétaire.
Pour les facades, la présence de bois apporte une touche chaleureuse et élégante, le choix de couleurs soutenues apporte du caractère. Le noir comme le blanc per- mettent l’intemporalité.

Les marbres aux teintes claires et le bois laqué coloré associés à des touches do- rées assurent une esthétique tendance!
La flexibilité du design sur mesure permet également d’aller vers des formes beau- coup plus atypiques comme des arches, des ovoïdes qui apportent de la douceur ou facades avec des effets 3D qui apporte du rythme à l’ensemble menuisé.

page5image9398640  

Crédit ©: Ct architecture d’intérieur

page5image9400304  page6image9350112

Crédit ©: Ct architecture d’intérieur

page6image9351568

Crédit ©: Baatik Studio

Pour les plans de travail, la céramique et le granit offrent une solidité et une pé- rennité. Les résines tel que le Corian peuvent intégrer les éviers et rainures sans jonctions pour davantage d’hygiène. La réalisation sur mesure des plans et des cré- dences permet l’adaptation complète à tous les angles les plus complexes.

 

page7image9402800

Crédit ©: Ct architecture d’intérieur

La réalisation sur mesure: Un choix en faveur de l’artisanat, un choix plus durable

La nature même du sur mesure consiste dans le développement unique de produit. Ainsi, le prin- cipe de collections est exclu.
En réalisant la validation de chaque matériau, le choix par défaut est limité et le risque de se las- ser de sa cuisine moins important.

A priori, on ne change pas de cuisine sur mesure tous les 5 à 10 ans comme on changerait une cuisine standard!

 

Camille, pour Rencontreunarchi.com

Découvrir son profil

Passionnée, sensible au détail et toujours à l’écoute de ses clients, Camille aime créer des décors de vie uniques et intemporels, avec dynamisme. La ligne directrice se place dans un esprit parfois graphique, souvent sophistiqué, toujours dans une quête d’élégance, jouant sur les nuances de couleurs opposées et les contrastes de matières.