L'édition Janvier 2016 de Maison&Objet vient de s'achever. RencontreUnArchi présent durant le salon, vous fait découvrir les tendances qui habilleront nos intérieurs cette année.


Rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l'art de vivre, Maison&Objet rassemble des milliers d'exposants durant 5 jours. Décoration, design, meubles, accessoires, textile, arts de la table et on en passe, tous les styles se retrouvent à Maison&Objet. 


Donc, après un joli marathon de plusieurs jours au sein des différents Hall de Maison&Objet, nous sommes enfin de retour au bureau, prêts à vous livrer nos belles petites trouvailles en matière de déco mais aussi nos coups coeur pour certaines enseignes. Découvrez vite d'autres tendances déco 2016.


Vous le savez la mode comme la décoration n'est que perpétuel recommencement. Une tendance, un style peaufiné et remit au goût du jour. Ainsi, le cuivre qu'on aimait tant en 2015 persiste et re-signe en 2016. Cette jolie teinte rose poudré s'invite sur tous les accessoires. Umbra, Serax, Present Time et même Ligne Roset, tous l'adoptent !


Mais petite nouveauté, le cuivre s'allie désormais avec un autre matériau pour le plus beau des rendus : le marbre. Matériau noble et des plus élégants, il est réellement la grande tendance de cette année 2016 ! Décliné en tables, consoles, luminaires, accessoires et même textiles "effet trompe l'oeil", cette matière est présente plus que jamais dans l'habitat. On aime le marbre pour son ensemble de contradiction. Lisse au toucher et brut dans son aspect, esthétisme délicat et robustesse certaine, le marbre véhicule également une certaine froideur mais convient pourtant parfaitement à une pièce apaisante. Et s'il est généralement blanc, le marbre vert fait également son entrée dans la décoration pour un impact plus profond. (retrouvez notamment des objets de déco effet marbre chez Broste Copenhagen, Hübsch ou encore Madam Stoltz).


Côté couleur d'ailleurs, le rose poudré et le bleu pastel dominent au salon Maison&Objet. Et chez Bloomingville on joue sur le bi-matières avec l'association de l'or et du bleu et du cuivre avec le rose pastel. 


Pour finir, les formes géométriques font également parler d'elles au salon. Hexagone, triangle, demi-cercle, ovale, losange, prisme …, les enseignes misent, avant tout, sur les nouvelles formes et chez soi on apprend à les mixer entre elles. Un coussin n'est plus nécessairement carré mais rond, une suspension adopte une forme hexagonale et les tables ne sont plus rectangulaires mais ovales. 


Nos 10 enseignes coup de coeur : 


Hartô : une marque qui s'entoure de jeunes designers pour concevoir une collection de mobilier et accessoires originaux conçus avec des matériaux de qualité et fabriqués en France et en Europe.


Moustache : l'originalité au rendez-vous. Cette maison d'édition française d'objets et mobilier contemporains ne cesse d'explorer des pistes méconnues à la recherche de nouvelles formes, d'un nouvel esthétisme et d'une fonctionnalité pertinente toujours autour de créations ludiques.


Les Gambettes : cette marque Française, propose une collection de mobilier Rétro-design très fifties et remis au goût du jour par des couleurs vives et des imprimés craquants.


Coming B : cette marque française privilégie la simplicité, la fonctionnalité et l'élégance. Les objets proposés sont modernes et accessibles. 


Petite Friture : éditeur de design, Petite Friture met en avant de jeunes designers émergeant proposant des objets et mobilier toujours très raffinés.


Kann Design : une enseigne qui conçoit des meubles alliant conception des années 50 et techniques de fabrications contemporaines.


House Doctor : cette marque Danoise des articles de décoration d'intérieur allant du mobilier, au luminaire en passant par la vaisselle ou les accessoires de bureau, toujours dans un style mêlant industriel et vintage scandinave. 


Umbra : du design pour tous ! La société conçoit des objets pratiques pour le quotidien mais aussi esthétiques à des prix accessibles.


Red Edition : Simple et coloré Red Edition propose du mobilier alliant modernité et artisanat.


Madam Stoltz  : cette marque danoise se distingue par son style toujours naturel et bohème proposant des objets de décoration faits de matières brutes tels le bois et le zinc.