C’est pas parce qu’on a un petit espace qu’on a pas les moyens d’en faire un lieu de vie sympa ! découvrez ici nos conseils pour optimiser et bien aménager son studio ou deux pièces !

Sans travaux

Si vous n’avez pas les moyens ou tout simplement l’envie de faire des travaux, il existe des astuces pour agrandir l’espace et en profiter un maximum!

Tout d’abord pour l’agrandir pensez à dégager l’espace: chaque chose à sa place est le mot d’ordre pour libérer l’espace et le rendre peu encombré visuellement. Caisses de rangements, paniers, corbeilles déco, malles vintages… On planque tout, mais attention pour que ca dure chaque rangement doit avoir son utilité propre: ranger les cables, les papiers, les magazines, les objets dont on ne sait quoi faire…

Ensuite on va libérer au maximum l’espace sur les murs et sélectionner que quelques éléments forts comme un patchwork de cadres ou un tryptique.

L’éléments qui va vous permettre d’agrandir et illuminer votre intérieur c’est le miroir ! Et bien sûr plus il est grand plus l’effet est garanti !

Concernant les rideaux on va préférer des rideaux légers type lin: gris clair ou foncé ou beige, blanc...

Ensuite un éléments très important est l’échelle du mobilier par rapport à l’espace. En effet une trop grande table basse ou un canapé surdimensionné va renforcer un aspect étriqué du studio.

Notre astuce en plus est de choisir des éléments bas ! Cela libérera l’espace et donnera l’effet d’un espace plus grand !

Avec travaux

Grâce à quelques travaux vous pourrez optimiser les rangements et donner du style à votre studio!

La verrière est bien sûr l’élément qui va venir donner du goût. Pour séparer la cuisine, la salle de bain ou encore la chambre du salon…. Elle va agrandir la perspective tout en cloisonnant les espace.

Pour délimiter l’espace sans cloison vous pouvez également travailler des différences de matériaux au sol  (par exemple bois/carreaux de ciment) mais également jouer sur des hauteurs de sols différentes.

Concernant la peinture, evitez simplement de peindre les plafonds et préférez un mur coloré plutôt que tout la pièce.


Maintenant si votre budget vous le permet créez des murs habités. Qu’est ce que c’est? C’est tout simplement créer des cloisons intelligentes: placards, tête de lit, lavabos, cuisine, bureau... intégrés dans vos murs ! Le must pour la cuisine est de presque la faire disparaître!