C’est l’heure du changement ! 

Vous êtes las de votre environnement personnel ou professionnel et vous voulez prendre un nouveau départ ? Le choix des couleurs de votre espace peut s’avérer fastidieux mais déterminera le type d’ambiance que vous voudriez insuffler à votre espace. Entre la sobriété d’une couleur froide, et l’optimisation de la créativité ‘’par le rose’’, c’est à vous que revient le choix. Cet article à pour but de vous faire prendre le bon en vous expliquant les vertus de chaque couleur.


Les couleurs primaires :

Le rouge,

Le rouge est une couleur avec un fort caractère, à la fois positive et négative, elle ne laisse personne imperméable. Elle représente tout autant l’amour, la passion, la sensualité que la colère et l’interdiction. En tant que couleur chaude et forte, peindre seulement une partie de votre pièce en rouge suffira à la rendre énergique. Et pour garder le fil rouge, cette couleur est connue pour ouvrir l’appétit, elle irait très bien dans un espace dédié au repas. Néanmoins, elle est incompatible avec le repos, il est préférable de l’utiliser là où l'activité prime.

Marion, Architecte d'intérieur chez Rencontreunarchi.com

Le bleu,

Le bleu, lui, est le symbole de la fraîcheur, de la sérénité et de la sagesse, il appelle au calme, c’est la couleur de la tranquillité, parfaite pour apaiser vos nuits. Il sera donc intéressant d’en mettre dans la chambre, et vos peurs bleues disparaîtront. Aussi, le bleu donne la sensation d’un agrandissement des pièces et convient parfaitement aux petits espaces. Cependant, pour éviter que votre pièce soit trop froide ou insipide, mélangez votre bleu avec des couleurs plus vives.

Alexandra et Carl, Décorateurs chez Rencontreunarchi.com


Le jaune,

Le jaune est la couleur la moins appreciée par les Français (rires ‘’jaune’’ de la rédaction), mais on l’associe aujourd’hui au design et à l’harmonie. Le jaune représente le soleil, l’été, c’est la couleur positive. Elle favorise le travail, la concentration, et convient parfaitement dans les pièces à vivre ou les bureaux. C’est une couleur très vive, le jaune attire le regard, veillez donc à ne pas la poser seule, le résultat serait trop stimulant.

Marion, architecte d'intérieur chez Rencontreunarchi.com

Les couleurs secondaires :

Le vert,

Le vert fait partie des couleurs froides, elle est le symbole de la nature. Elle est associée à l'espérance et à la chance. C’est une couleur stimulante et adaptable qui peut se décliner en une infinité de tons, une infinité de choix pour qu’elle s'intègre au mieux dans votre pièce. En tant que couleur de l’harmonie et de l’équilibre, le vert s’incruste parfaitement dans un espace où le calme doit régner. En créant une ambiance relaxante et un sentiment de confort. Toutefois, il est important de l’appliquer avec parcimonie que ce soit pour un mur, ou sur de la décoration, comme des coussins ou autre accessoire. La clé du vert est son utilisation avec d’autres couleurs, notamment avec sa complémentaire, le rouge, puisque toute seule, elle réduit les volumes et rétrécit la pièce. Après tous ces conseils, c’est le bon moment pour vous mettre au vert !

Jessica, Décoratrice chez Rencontreunarchi.com

Le violet,

Le violet, lui symbolise la noblesse et le luxe, il est aujourd’hui très prisé puisque puisqu’il renforce et met en valeur les autres couleurs. Il s’adapte parfaitement aux couleurs neutres, et rend la sobriété luxueuse. C’est une couleur qui ajoutera de la perspective et de la profondeur à votre pièce, et renforcera le noir déjà présent. Elle est associée à la méditation et la relaxation, elle a tendance à agrandir les espaces, ce qui en fait une couleur qui trouve sa place dans de nombreuses pièces. Néanmoins, même si on l’associe au calme, le violet foncé ne conviendra pas dans une chambre. Avec du rose ou du blanc, le violet se marie parfaitement et apportera de la tendresse et de la douceur.

Alexandra et Carl, Décorateurs chez Rencontreunarchi.com

Les couleurs neutres :

Le blanc,

C’est la couleur la plus utilisée au point où on ne la remarque même plus, d’ailleurs, c’est une non-couleur. Elle est le symbole de l’innocence, de la lumière, de la pureté. En apportant de la luminosité et en agrandissant  visuellement vos pièces, le blanc deviendra votre meilleur allié pour la décoration. Le blanc à la capacité à se marier avec la plupart des couleurs en les rehaussant, ce qui facilite son utilisation et vous permettra de ne plus faire choux blanc. Attention à ne pas le laisser seul, pour éviter de créer une ambiance aseptisée, et servez-vous de ses nuances pour l’éviter. Enfin il doit rester blanc comme neige pour conserver toutes ses vertus, mais ne vous inquiétez-pas, il est généralement facile d’entretien.

 

Le noir, 

Enfin, le noir, l’autre face des non-couleurs, à l’inverse du blanc, absorbe les couleurs. Elle est le symbole du mystère, de la sobriété, de l’élégance mais aussi de la tristesse. N’en faites plus votre bête noir, en décoration il est intemporel, et il permettra de faire ressortir les lignes d’architecture de vos pièces. Tout comme le blanc, il met en valeur les autres couleurs. Représentation même de l’élégance, le noir est apprécié pour son côté raffiné et contemporain. Altruiste, il reste en retrait pour illuminer les autres couleurs. Toutefois, dur et autoritaire, le noir est la couleur la plus sombre qui existe, et peut-être interprétée, quand elle est utilisée à l’excès, comme le portrait de la peur et des angoisses. C’est pourquoi, la plupart du temps, c’est avec le blanc que le noir se marie le mieux.

Trouver la parfaite harmonie s’avère être une tâche plus ardue qu’on ne le pense. Les couleurs jouent un rôle important dans l’atmosphère que vous souhaitez insuffler à vos pièces. Cet article avait comme but de vous montrer les différentes facettes de chacune, que ce soit ses vertus ou ses faiblesses. Entre les couleurs primaires, secondaires et neutres, le choix des couleurs et des combinaisons est infini et laisse à votre créativité les réponses dont vous aviez besoin.