C’est le 8 novembre 2020 que nous avons appris la disparition du célèbre décorateur d’intérieur François Catroux à l’âge de 84 ans. 
Cette légende de la décoration française, à la réputation international, faisait la une des journaux de décoration et gazettes mondaine des années 1960 à 2000. 
Ami d’enfance d’Yves Saint-Laurent et mari de l’emblématique Betty Catroux, il a su tout au long de sa carrière développer un style bien à lui. Il a eu un succès international lui donnant accès à des clients les plus prestigieux les uns des autres. 
François Catroux régnait sur le monde de la décoration mondaine grâce à son élégance intemporelle depuis les années 1960. 

 

 

La grande suite d'une maison de famille Londonienne  Photo: Douglas Friedman
 


Son histoire : 


Né en 1936 à Paris, il est le petit-fils du grand Générale Catroux, général d'armée et ministre de la IVe république du temps de Charles de Gaulle. 
François Catroux, a grandi en Algérie et fait partie des nombreux décorateurs des années 60-70 qui n’ont pas fait d’études spécialisées. 
Journaliste de formation, c’est lors d’un reportage que lui commande Hélène Lazareff, créatrice du célèbre magazine féminin ELLE, qu’il va rencontrer l’architecte Philip Johnson à New York ainsi que le décorateur Charles Savigny à Paris. Ces rencontres l’inspireront, par la suite, à prendre la voie pour laquelle il est connu en mixant jeux de volumes et jeux de lumières. 


Sa carrière : 


La carrière de François Catroux débute donc dans les années 60 grâce à la réalisation d’un Showroom futuriste pour une grande créatrice de mode italienne, Mila Schön.
C’est après cette réalisation que François Catroux sera qualifié de "prodige du design" et fera la couverture de L'Œil, revue d’art très influente de l’époque. Le succès ne le quittera plus. 
Il développera alors une image de glamour et de luxe, qui sera renforcée au fil des années par l’amitié de sa femme Betty Catroux pour Yves Saint-Laurent, dont elle sera la muse. 

 

La portuguaise "Country home" Quinta Patino, Francois Catroux. Photo: Derry Moore
 


Ses réalisations : 


Appartements, maisons, palais, mais aussi yachts ou jets privés, tout au long de sa carrière François Catroux a décoré et sublimé de somptueux lieux plus extravaguants les uns des autres. 
Dans un style chic et élégant, il réalisera entre autres, la décoration emblématique de son appartement du quai de Béthune mais aussi le palais milanais pour la maison de couture Mila Schön. 
De grands espaces sublimés par des banquettes sinueuses et des pièces d’arts uniques dans des tons de couleurs écrues, alliant contemporain, chic et ancien. 
Il restera actif jusqu’en 2016 avec la réalisation d’une villa blanche et moderne à Los Angeles. François Catroux restera dans l’histoire, principalement pour ses réalisations des années 70. 


Sa clientèle : 


François Catroux se fera un nom dans le monde de la décoration de par ses clients qui ne sont autre que des grands noms dans la société mondaine. Tel que l’éditeur américain de presse Gardner Cowles Jr ou encore Guy et Marie-Hélène de Rothschild. Il intégrera en ces intérieurs les pièces d’arts de créateurs de son temps comme Claude Lalanne ou Guy de Rougemont. 


Son Style : 


Glamour, raffinement, chic et luxe sont les mots d’ordre de ce designer atemporel. 
Dans toutes ses réalisations, on peut y retrouver des objets forts et graphiques, mais aussi des espaces très architecturés mélangés à des textures soyeuses et des couleurs douces.
François Catroux était convaincu que la décoration contemporaine s'inscrit dans la tradition. Il a su s’adapter aux différentes modes au fil des années. En passant d'une part aux vastes intérieurs privé avec des tonalités de beige écru et de taupe des années 1960 aux imprimés chargés et haut en couleurs des années 1980. 
Il adoptera dans les années 2000 un style avant-gardiste qui lui ouvrira les chantiers d’une nouvelle génération de clients.



« L'art doit être la partie essentielle du décor » François Catroux.

 

 

_______

Vous aimerez aussi : 

Archi(Conseils) : Offre Spécial Confinement : Rendez-vous en visioconférence

Archi(Coups de coeur):Vous souhaitez habiller vos murs avec des œuvres singulières et Archi(atypiques) ?

Les Archis(experts): Qu'est-ce qu'un architecte d'intérieur ?