Si vous souhaitez mettre en valeur vos plantes nous vous proposons aujourd'hui de construire une jardinière sur pieds en bois. Adaptée à la taille de votre intérieur et personnalisable à l'infini, elle vous permettra de créer un îlot de verdure à mettre dans n’importe quelle pièce. Sans compter que ses lignes épurées en font un chouchou de la déco qui s’adaptera au style de votre déco. A vous de jouer !




Etape 1 


A vos outils !


  • 2 planches de 20 x 60 cm

  • 1 planche de 20 x 63 cm

  • 2 planches de 20 x 20 cm 

  • Des vis (à adapter à l’épaisseur de vos planches)

  • Une mèche pour pré-percer le bois

  • Une mèche à fraiser ou très épaisse

  • Une perceuse visseuse

  • Une scie à onglet

  • 4 tasseaux de bois de 70 x 3,5 x 1,8 cm


Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces matériaux à prix malins à Leroy Merlin, Castorama ou encore à Bricorama. 

À noter : Les tailles des planches et tasseaux donnés ici sont justes représentatifs, vous pouvez les personnaliser comme vous le souhaitez.


Etape 2

Créez tout d'abord une découpe en biais sur l'extrémité de chaque tasseau en bois. Nous vous conseillons de faire un tout petit écart entre les deux pieds afin de réaliser une découpe à angle faible.Faites un trait à 0,5 cm du bord et tracez une diagonale.


Etape 3 

Maintenant vous devez découper le tasseau sur la marque que vous venez de tracer. Vous pouvez vous aider d’une scie à onglet.


Etape 4

Ensuite pour assembler le coffrage, nous allons lier les deux petits côtés de la jardinière avec les deux grands. Pré-percez les petits côtés aux quatre angles.


Etape 5

Fraisez par la suite ces trous pour que les visses ne dépassent pas.


Etape 6

Puis vissez les deux petits côtés à l’extrémité des grands.


Etape 7

Pour le fond de votre jardinière vous devez répéter les mêmes étapes.Pré-percez les quatre extrémités, mais aussi sur toute la longueur, en fonction de la taille de votre jardinière. Fraisez les trous, puis vissez le tout.


Etape 8

Occupons nous maintenant des pieds. Faites deux marques, la première à 2 cm et la deuxième à 7 cm de l’extrémité que vous n’avez pas coupée en biais, sur la médiane.


Etape 9

Pré-percez ces deux marques.


Etape 10

Fraisez les trous.


Etape 11

Sur le petit côté de votre jardinière, prenez la médiane et placez-y une première marque à la hauteur à laquelle vous souhaitez visser les pieds.


Etape 12

Laissez une distance égale à la largeur du tasseau (ici 3,5 cm), puis faites une autre marque 0,5 cm plus haut.


Etape 13

Fixez un premier pied sur le trou le plus haut et fléchissez-le vers la deuxième marque que vous avez réalisé. Faites la même chose avec le deuxième pied. Leurs bases biseautées doivent former une ligne parallèle au sol.
Vous pouvez ensuite visser le deuxième point.


Etape 14

Vous pouvez placer des petits ou grands pots à l’intérieur de votre jardinière. Vous pouvez aussi la protéger avec du plastique pour y planter vos plantes ou légumes ! Notez également que la customisation n'est pas de refus ! Peignez les pieds de votre jardinière pour lui donner un air plus vivace !



A vous de bricoler !


Crédits : Mademoiselle Claudine