Intérieur rustique, classique ou ultra contemporain, qu'importe le style de la maison, la peinture métallisée vient bousculer la déco pour sublimer les espaces. Simple à accorder, cette dernière se veut lumineuse et moderne pour apporter une pointe de caractère à notre cocon. Un large panel de finitions permet de varier les effets. Entre un cuivre rosé ou un or blanc, chacun y trouvera son compte ! Focus sur une sélection de 10 aménagements qui mettent en scène ce revêtement à l'allure industrielle. 



1. De la peinture métallisée pour des objets oubliés

Diffuseur de lumière, la peinture métallisée se pose avec délicatesse sur certains objets de déco pour leur donner une seconde vie. Simple mais esthétique, ce choix permet de rythmer visuellement l'espace, entre objets anciens et touches modernes.


2. Des murs qui ont du caractère

La peinture métallisée change des habituels coloris de peinture à l'eau. Elle est choisie dans une gamme de couleurs claires et illumine le salon avec l'instauration d'une décoration industrielle. Intemporel, ce revêtement est parfait pour les amoureux d'une déco façon atelier d'artiste et offre astucieusement profondeur et matière aux quatre coins de la maison.


3. Assises argentées 

Les bombes aérosols couleur chrome viennent habiller vos assises. Rien de tel qu'une seconde peau argentées pour raviver l'allure de votre chaise en plastique. Avant de repeindre votre siège vous devez vous assurez qu'il doit être propre, dépoussiéré et sec. Il est impératif de le dégraisser avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler à l’aide d’un chiffon imbibé. Dégraissez en frottant toujours dans le même sens (sans tourner).Cette étape assure de la bonne adhérence de la peinture. Une fois sec et la peinture plastique étant prête à l’emploi, il suffit de bien remuer la peinture dans le pot à l’aide d’un mélangeur à peinture ou d’un bâton de bois. Appliquez 2 couches de peinture spécial plastique pour assurer une protection maximale. Attendez 24 heures entre les deux couches et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à appliquer la couleur de peinture de votre choix. L'exemple ici présente un esprit futuriste et industriel avec l'utilisation d'une peinture métallisée. Vous avez désormais un trône de fer à la place de votre siège. 


4. Une cheminée au look industriel

Tout comme la chaise et les murs, la peinture métallisée vient épouser le manteau de la cheminée et lui donnant à la fois du caractère et un look industriel. Cette belle mise en scène trouve son équilibre entre l'aspect naturel et chaleureux du bois et le rendu brut et froid de cet encadrement métallique.


5. Et pourquoi pas un enduit métallique pour la cuisine ?

La peinture métallisée a pour vertu de moderniser la cuisine. Elle se défile sur les portes de placards : un vernis chromé transforme l'essence de chêne selon l'éclairage pour conserver des touches de lumières. L'enduit se pose sur le bois pour lui offrir des reflets et révéler son aspect ferreux au contact de la lumière. Ce choix vous permet d'assumer une déco foncée sans perdre en luminosité !


6. De la peinture métallisée pour un esprit champêtre chic

Nos plantes aussi méritent d'être chouchoutés côté déco. Et pourquoi pas leur mettre un coup de pinceau afin de leur donner une allure chic et moderne ! Vous pourrez ainsi créer un jardin d'intérieur design. On oscille ici entre couleur naturelle et texture métallisée pour transformer les contenants en un clin d’œil. Pour varier les couleurs, on n'hésite pas à jouer avec les teintes : peintures or, argent ou cuivre qui rythment le tout avec délicatesse.


7. Des petits récipients argentés

Dans un esprit récup', la cuisine peut s'habiller de contenants design ! Bombés de peinture argentée, les pots s'offrent une nouvelle peau ! Sobre et chic, on réalise cet atelier à la maison tout simplement à l'aide d'une bombe de peinture pour accorder, selon nos envies, l'effet métallisé à la déco.


8. Les œuvres d'art s'étalent dans des couleurs métallisées

Qui ne craquerait pas pour des illustrations couleur cuivre qui mêlent élégance et lumière sur les murs. À glisser au milieu de plusieurs tableaux ou à présenter seul, quel que soit l'aménagement choisi, ce détail décoratif habille avec délicatesse l'espace grâce à son aspect brillant. N'hésitez pas à placer cette oeuvre chromée à proximité d'une source lumineuse afin d'avoir plus d'ampleur. 


9. Du papier peint métallisé pour réveiller la déco

Le papier entre en jeu pour raviver vos pièces de vie en y apportant sa touche lumineuse. Disposés avec parcimonie, les symboles couleur argent se dévoilent en toute discrétion pour habiller certains espaces de la maison. Il sublime ainsi des éléments architecturaux comme le manteau de cheminée afin qu'il puisse s'imposer avec élégance dans le salon.


10. Un sol au fort caractère

Pour les plus audacieux, l'aspect ferreux de la peinture métallisée existe aussi sur des vernis de sol. C'est un moyen efficace d'accrocher la lumière pour les pièces en manque d'ouverture. Lumière naturelle ou artificielle, le sol sait refléter la luminosité de l'espace de manière subtile. Le tout avec beaucoup d'élégance !


Alors, quel sera la couleur de votre prochain pot de peinture ?



Crédits photos : ArchiExpo, Castorama, Leroy Merlin, Dulux Valentine, Marius Aurenti, BirchBearAndBee, BlueAspenDesigns, Alittlelark, Omexco, Sikkens