Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais, Emeline décide de s'installer en tant qu'auto entrepreneur en 2012 puis créée son agence en 2015. Pour elle, un travail d'équipe doit être basé sur le savoir partagé perfectionnant le potentiel créatif, toujours dans la volonté de répondre au mieux au client. Elle cherche avant tout à mettre en avant le potentiel du lieu, de l'humain et du mode de vie dans lequel chaque projet s'inscrit. C'est de là que se crée l'échange et la confiance qui sont les bases d'un projet réussi. Emeline porte un grand intérêt à la concrétisation, en phase chantier, à la réflexion et aux échanges qui ont eu lieu tout au long du projet. C'est via cette philosophie de travail qu'elle a réalisé son projet Villa au Vert, une maison dont l'ossature est entièrement conçue en bardage bois mélèze.



FICHE PROJET 


Architecte: Emeline B.

Localisation : Ile-de-France

Montant du projet : 190.000€

Surface : 120 m²




Quelle a été la durée du chantier ?


Emeline : Le chantier a duré environ 6 mois.



Quelles étaient les problématiques et contraintes ?


Emeline : Nous avions des contraintes liées aux réglementations étant donné que nous étions dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français. Les constructions contemporaines étaient acceptées à condition de conserver les matériaux, les pentes de toitures et d’autres spécificités conformes à cette région du Vexin. Nous avons mélangé à la fois la toiture terrasse et une toiture à deux pentes avec charpente apparente.



Quel a été le coût global des travaux ?


Emeline : Le coût des travaux a été de 190 000€.



Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le projet ?


Emeline : La vue principale de la maison est plein Sud, nous avons donc favorisé un maximum d'ouvertures tout en respectant les contraintes de proportions (ouvertures plus hautes que larges). L'idée de cette maison était de ne pas avoir de couloir, de dégagement et que chaque membre de la famille puisse se voir ou échanger tout en étant dans des pièces, où à des étages différents. Chaque pièce principale a donc une vue sur le salon : mezzanine, passerelle, fenêtres intérieures. La toiture terrasse, située au dessus de la cuisine et du garage permet d'agrémenter la chambre parentale d'une terrasse de 45m2, avec vue sur la Nature. La maison présente actuellement 2 chambres et 1 bureau mais a été pensée pour être évolutive, en fonction de l'évolution de la famille et de l'arrivée d'enfants. 2 chambres supplémentaires seront très facilement réalisables si besoin.



Pensez-vous avoir bien répondu aux besoins de votre client ?


Emeline : Quand notre client nous appelle pour nous dire que la maison est très agréable à vivre, on peut dire que l'objectif est atteint non ?



En quoi avez-vous spécialement été indispensable pour votre client sur ce projet ?


Emeline : Nous pensons avoir été indispensables  pour arriver à ce que les clients puissent se projeter dans l'espace. Nous avons pensé la maison en fonction du mode de vie de la famille et nous l'avons adaptée autour de leurs envies, puis du paysage et enfin des contraintes.



Pour en savoir plus sur notre architecte Emeline :


www.rencontreunarchi.com/Emeline-B