Vous souhaitez donner un nouveau look à votre escalier, lui apporter une touche d'originalité sans avoir à  entreprendre de grands et lourds travaux ? Que votre escalier soit en bois, en béton ou en métal, cela est  tout à fait possible grâce aux idées suivantes. En effet, le garde corps est une composante importante de  l'escalier et il peut jouer un grand rôle dans l'aspect, la fonction et le style de l'ensemble. Investir dans les garde  corps en les rénovant est un bon moyen de moderniser ou personnaliser votre escalier. 

 

1. La Claustra 

La claustra d'intérieur est souvent utilisée pour créer des séparations entre les espaces sans totalement  les cloisonner. Grâce à ses ouvertures et au rythme qu'elle donne, la claustra permet d'associer la fonction  à l'esthétique et elle peut être utilisée en pour remplacer vos garde corps d'escalier.  Le bois de sa structure apportera de la chaleur à votre espace et sa structure moderisera votre escalier  avec élégance. L'épaisseur des montants, la nature du bois et le rythme de la claustra sont autant de  paramètres que vous pouvez choisir pour personnaliser votre escalier. 


   

crédit photo : Côté Maison, Elle decor, Lundin et Article

 

 

2. Le câble métallique 

Lorsque vous disposez d'un escalier bois que vous trouvez peu moderne ou bien, trop massif dans  l'espace, il convient de remplacer les gardes corps existants par des garde corps en métal dont la stucture  fine allégera la perception de votre escalier. Si les métaux peuvent a priori sembler froids, l'idée de les  associer avec du bois permet de créer un équilibre entre ces deux matériaux et de moderniser le bois. A la  différence du bois, le métal peut être très fin et apporter beaucoup d'élégance en garde corps. 

En termes de teintes et de sens, il existe une réelle variété de possibilités qui vous permettra d'imaginer  un style personnel et unique. Par exemple, un câble en métal noir ou anthracite apportera une note  industrielle à votre escalier tandis qu'un câble chromé aura un rendu plus lumineux et contemporain. De  même, l'usage de câbles métalliques verticaux toute hauteur créera un jeu un peu plus graphique que des  câbles en diagonale. 

    

crédit photo : Habitat Presto, Granit Architecture, Kobieta, Index design et Archdaily

 

 

3. Maille & Filet 

En termes d'originalité, la maille (ou le filet) est aussi un bon choix de garde corps. Ce matériau évoque le  design côtier (campagne, bords de mer) et apporte ainsi de la fraîcheur à votre intérieur. Il est modulable  et permet de sécuriser un escalier à toute hauteur. La maille tressée qui peut être investie en garde corps  de votre escalier, peut aussi être utilisée pour créer un espace à part entière. 

En effet, grâce à sa structure solide et sécurisée, la maille peut s'étendre au vide de l'escalier créant ainsi  un espace aussi original que ludique, dans lequel vous pouvez vous détendre, lire ou aménager d'autres  fonctions selon vos besoins (et en toute sécurité). Cette alternative est idéale pour optimiser les espaces  perdus dans un intérieur. En termes d'esthétiques, les teintes de maille sont généralement naturelles et  neutres et peuvent s'intégrer harmonieusement à la structure de votre intérieur. 


 

  

crédit photo : Lonny Magazine, Deavita, Loftnet, Maison & Travaux et SD Metal

 

 

4. Les Rangements de garde corps

Pouvant être aussi fonctionnel qu'esthétique, le système de rangements est une idée à la fois originale  et pratique pour vos garde corps. Cela vous permettra de disposer des éléments décoratifs dans les  rangements ouverts ou encore de disposer de nombreux livres. Votre garde corps devient alors  fonction de cloison et de bibliothèque. 

L'esthétique est donnée par le rythme et les jeux de caissons qui peuvent se créer ainsi que par les  matériaux choisis. Il est aussi possible de renforcer l'esthétique des rangements de garde corps en les  mettant en vitrine.  

Cette option astucieuse de rangements permet d'optmiser l'espace et conviendrait parfaitement à un  intérieur manquant d'espace ou de rangements. Une certaine profondeur est à prévoir pour permettre  l'insertion des rangements en garde corps (entre 20 cm et 35 cm selon les besoins). 

 



crédit photo : Design Milk, Baitvenoy et Archinect

 

 

5. La Couleur 

Une option plus simple et moins coûteuse, que vous pouvez réaliser par vous-même, est la mise en  peinture colorée des garde corps pour rendre original et personnaliser votre escalier. La peinture vous  offre de nombreuses possibilités de rénovation pour un garde corps en bois ou en placo.  Commencez par nettoyer le garde corps puis poser une sous-couche. Une fois séchée, vous pouvez  appliquer la peinture. Pour repeindre un garde corps métallique, il vous faudra prévoir le brossage du  métal, le nettoyage et l'application d'une sous couche spéciale métal.  

En termes de teintes, vous pouvez choisir des teintes neutres comme le blanc, le noir ou le gris pour un  rendu moderne et épuré. Pour un style affirmé et vif, vous pouvez tenter des couleurs audacieuses. 

 

        

crédit photo : Design Files, Design Milk, One Kindesign et Archinect

 

 

6. Lumière & Projections 

En architecture et en design, la lumière est un matériau à part entière, capable de transformer la  perception d'un objet. L'insertion d'éclairage dans un garde corps permet de dynamiser l'escalier et  d'esthétiser sa structure. En effet, les jeux d'ombres créés autant que les rayons lumineux projetés  constituent un atout dans l'espace, donnant à voir votre escalier autrement. 

Un style plus chic, mystérieux et élégant et misant sur un bel éclairage peut alors se créer.  Il peut s'agir d'un éclairage naturel créé par un garde corps en plaque découpée ou bien d'un éclairage  électrique. Cette option plus technique nécessite la mise en place d'alimentation électrique pour  l'éclairage. 

Selon le type de source utilisée et son orientation, l'éclairage peut ainsi servir à mettre en valeur votre  escalier en mettant en lumière la beauté de ses matériaux. Selon les couleurs et formes de projection  choisies, l'ambiance et le style créés peuvent varier. 

  

crédit photo : Dacryl, Côté Maison, M.I.C et Deavita  

 


7. Transparence & Opalescence

Un garde corps transparent et invisible est une très bonne manière de moderniser et aérer votre  escalier. Que votre escalier soit en béton, bois ou métal, un garde corps transparent crée une réelle  sensation d'espace et de légèreté. Il offre un contraste original avec la structure plus conséquente et  massive de l'escalier auquel il se fixe. Pouvant être en verre ou plexiglas, ce garde corps vous donne à  voir votre escalier autrement. 

Un garde corps transparent renforce aussi le passage de lumière et les effets de reflets projetés sur sa  surface sont esthétiques. Il assure votre sécurité tout en laissant passer la lumière et l'horizon.  En termes de style, les matériaux verre et plexi laissent du choix selon l'effet souhaité : lisse, semi  opaque, verre givré, verre coloré ou encore rétroéclairé. 

 

    

crédit photo : Côté Maison et Autour de la France

8. Garde corps sculptural & artistique

Une manière plus audacieuse de rénover votre garde corps pour un rendu unique et atypique est  l'installation d'un garde corps sur mesure et sculptural. Conçu comme un objet artistique, ce type de  garde corps semble plus évident à aménager pour concevoir un nouvel escalier mais il peut  parfaitement convenir pour remplacer les gardes corps d'un escalier existant tant son esthétique est  singulière et forte.  

En effet, ce garde corps est si affirmé qu'il pourra être aménagé sur un escalier au style plus neutre et  discret sans sembler inapproprié : son style vient alors définir l'ensemble de votre escalier. Selon votre  imagination, vous pouvez faire aménager un garde corps unique qui convertit votre escalier en véritable  oeuvre d'art. Pour ce type de création, il est vivement conseillé de vous tourner vers un architecte  d'intérieur pour concrétiser vos inspirations avant réalisation.  

9. Entre garde corps & cloison 

Autre option pour rénover et moderniser vos garde corps : le cloisonnement. Remplacer votre garde  corps par une cloison à mi-hauteur est une bonne alternative pour structurer l'espace. Cela permet  aussi d'améliorer l'isolation phonique et thermique de l'escalier. De plus, si vos escaliers . sont peu  esthétiques, la cloison permet de les dissimuler derrière une belle finition uniforme.  

La cloison de garde corps ainsi créée devient un élément architectural et sa surface peut servir de  support d'étagères ou d'autres éléments éléments décoratifs. En termes de matériaux, le placo, le bois  ou même le béton peuvent convenir pour réaliser ce type de garde corps. 

Pour cette option, il est préférable que l'espace où s'insère l'escalier soit spacieux.  

Une alternative intéressante pour cloisonner l'escalier tout en conservant de l'ouverture, est la verrière  d'escalier. Sur le même principe que la cloison, la verrière définit l'espace de l'escalier et ses montants  de type atelier rappelle le style industriel. 


10. Inspiration végétale & naturelle

Si vous adorez les plantes ou si vous voulez apporter une bouffée d'air frais dans votre intérieur, cette  dernière option est pour vous. Ici, la nature est directement investie dans l'esthétique du garde corps,  elle peut même venir remplacer le garde corps. Le végétal ou le bois brut sont à l'honneur et le garde  corps devient le support d'une nature reprenant ses droits. Que ce soit en termes d'esthétique et de  bien-être, cette option de garde corps est un plus pour votre escalier et pour votre intérieur, auxquels il  apportera une note rustique.  

Selon vos goûts, il peut s'agir d'une nature arborescente et florale fixée sur support pour créer un mur  végétal, ou bien d'une une nature séquencée et plus hiérarchisée sur le garde corps.


 

Esther, pour Rencontreunarchi.com

Découvrir son profil

Esther & Johanna

Notre travail implique les phases d'esquisse, de développement et de réalisation des projets. Nous avons une expérience de l'architecture commerciale surtout en boutiques (retail design travaillé durant 4 ans) et de la rénovation pour particuliers. Bien que que nous ayons beaucoup travaillé dans le domaine du luxe, nous savons nous adapter à des budgets moins élevés et à tous clients, en gardant la même exigence et la même rigueur pour développer un projet de qualité. Nous avons aussi des compétences en design mobilier et sommes en mesure de réaliser des meubles spécifiques et personnalisés selon la demande.

 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos Archis !